FORMATION Gestionnaire comptable et fiscal

Formation gestionnaire comptable fiscal

Le gestionnaire comptable fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales. Il élabore des documents de gestion et réalise ses activités essentiellement dans les entreprises du secteur privé.

Dans les petites et moyennes entreprises, il assure seul ou en animant une équipe, l’ensemble des travaux de comptabilité et de gestion.

Dans les cabinets d’expertise comptable, sous l’autorité d’un expert-comptable ou d’un chef de mission, le gestionnaire comptable et fiscal assure ou supervise la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d’exercice des dossiers dont il a la charge.

Le gestionnaire comptable et fiscal réalise ses travaux à l’aide de logiciels et maîtrise l’utilisation des outils bureautiques, les modes de communication et de transfert numériques. Il assure une veille professionnelle comptable, fiscale et sociale permanente.

formation-comptable-gestionnaire

Titre RNCP niveau 5

Passerelle : Pas de lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.

Les poursuites d’études: tu peux, après l’obtention du Titre 5 de Gestionnaire comptable fiscal, poursuivre vers le Titre 6 Responsable Comptable

Les perspectives métiers: comptable gestionnaire, comptable général, gestionnaire de cabinet comptable, responsable comptable et financier…

Evolution de carrière: Avec de l’expérience, le gestionnaire comptable et fiscal encadrera une équipe de comptables. Il pourra se spécialiser au sein du service comptabilité d’un grand groupe, assurer des missions d’audit et de conseil, être rattaché à la direction générale et/ou financière…

informations mises à jour le 1/12/2021

Formation accessible aux profils en situation de handicap

PUBLIC

Tout public

Durée de formation

24 mois selon profils

R

Pré-requis

Titre 4 en comptabilité ou équivalent – bon niveau de français (lecture de textes administratifs et juridiques, rédaction de comptes rendus)

Pour les profils sans formation comptable / sans maitrise des travaux courants comptables: validation du CCP de Comptable Assistant ou Secrétaire Comptable (« Assurer les travaux courants de comptabilité ») pour accéder à la formation

Détail des objectifs et compétences à maîtriser pour valider le Titre Gestionnaire Comptable Fiscal

CCP 1 – Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels

 

Réaliser l’arrêté des comptes
Réviser et présenter les comptes annuels

CCP 2 – Etablir et contrôler les déclarations fiscales

 

Etablir et contrôler les déclarations discale périodiques
Etablir et contrôler les déclarations fiscales annuelles

CCP 3 – Mettre en oeuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité en entreprise

 

Analyser les états de synthèse
Etablir des prévisions financières

LES PLUS ESS-RH

Prévention - santé - environnement

Sensibilisation citoyenne

Vous souhaitez vous former aux métiers de la paie et de la comptabilité et être rémunérés ?

Remplissez le formulaire et joignez votre CV, nos équipes vous contacteront dans les plus brefs délais












    en cochant cette case j'accepte que mes informations soient enregistrées dans un fichier informatisé, conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier