FORMATION Secrétaire Comptable
Formation Secrétaire comptable
Le métier de Secrétaire comptable nécessite une certaine polyvalence car ses missions sont diversifiées.
Le Secrétaire comptable aime les relations humaines, le secrétariat et les chiffres.
Ses missions au quotidien sont donc axées autour du Secrétariat…
- Gestion du courrier
- Accueil client physique et téléphonique
- Classement, archivage
- Organisation de plannings
- Commandes de fournitures
… et des tâches comptables:
- Comptabilité clients/fournisseurs
- Rapprochements bancaires
- Saisie des écritures
- Déclarations de TVA
Dans les petites structures (TPE), la gestion de la paie et le suivi administratif du personnel peuvent aussi lui être confiés.
Titre RNCP niveau 4
Passerelle : Pas de lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.
Les poursuites d’études: poursuis ton parcours vers un Titre 5 Gestionnaire de Paie ou une Titre 5 Gestionnaire Comptable Fiscal
Les perspectives métiers: Secrétaire d’agence, assistant commercial transaction, assistant gestion locative, assistant syndic…
Evolution de carrière: Après quelques années d’expérience, le secrétaire comptable acquiert une connaissance du fonctionnement de l’entreprise qui lui permet de monter en hiérarchie, vers la fonction d’assistante de direction, par exemple. Il peut aussi évoluer vers un poste plus technique d’assistant financier ou gestionnaire comptable.
informations mises à jour le 1/12/2021
Formation accessible aux profils en situation de handicap
Ses atouts majeurs: organisation, polyvalence, autonomie
Public
Tout Public
Durée de formation
24 mois selon profils
LES PLUS ESS-RH
Prévention - santé - environnement
Sensibilisation citoyenne
Détail des objectifs et compétences à maîtriser pour valider le Titre Secrétaire Comptable
CCP 1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l’équipe
CCP 2 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciales et aux ressources humaines
Assurer l’administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’action commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
CCP 3 – Assurer les travaux courants de comptabilité
Comptabiliser les documents commerciaux
Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
Contrôler, justifier et rectifier les comptes
CCP 4 – Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
Préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie
Contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
MODALITÉS D’ACCÈS
Accès à la formation
- Entretien et test de positionnement
- Entrées / sorties permanentes, conformément aux préconisations de la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle)
Lieux de formation
Amiens
Modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences professionnelles et dans un objectif d’emploi ou de retour à l’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif mixte:
- Présentiel en centre de formation
- E-learning
- Distanciel synchrone (live) et asynchrone (replay)
- Supports de cours et exercices
- Auto-formation guidée
- Evaluations formatives et sommative
- Bilans personnalisés
Les formations en apprentissage se déroulent selon un schéma alternant mise à disposition des apprentis en entreprise et formation en CFA.
Les apprenants ont accès à des cours en centre et à une plateforme pédagogique en ligne leur permettant d’accéder à des ressources complémentaires. Ils bénéficient d’un tuteur local qui les contacte par téléphone, au moins une fois par semaine, pour les accompagner dans leur parcours.
Les modalités pédagogiques et les modalités de certification propres à chaque parcours de formation sont communiquées aux apprenants au cours de leur entretien de recrutement avec le Responsable de Centre local. Elles sont insérées au Livret d’apprentissage des apprentis. La fiche produit de la formation suivie est également disponible sur le site.
Moyens techniques
Chaque centre possède une salle informatique dont les postes de travail sont équipés des logiciels nécessaires au parcours de formation des apprentis.
Suivi de l’exécution de la formation
Les résultats des évaluations sont restituées au sein du Livret ECF, complété par l’ensemble des équipes pédagogiques. Un bilan individuel est réalisé pour chaque compétences du Titre Professionnel visé. Un exemplaire du Livret ECF est délivré à l’apprenant en fin de parcours contre signature.
Délai d’accès à la formation: sous 30 jours environ
Validation des compétences
Chaque CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) peut être obtenu indépendamment des autres. Une fois un CCP obtenu, il est possible de vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans son intégralité. Le délai d’obtention d’un titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.
Taux de remplissage
140
Apprentis formés depuis sa création
Indicateurs de résultats